Alxcartomancie

La notion du destin en magie

Depuis mon adolescence, ce sujet me travaille. Peut-on contrôler le destin? Tout est-il écrit à l’avance ? Je suis donc partie en quête de réponses sur ce sujet complexe et nuancé, qui varie selon les croyances de chacun. J’ai commencé à explorer la notion de destin dans les différentes disciplines du monde occulte (parce que, oui, c’est mon dada !), curieuse de découvrir les perspectives des pratiquants à travers leurs arts et les messages qu’ils véhiculent sur le sujet. Ce post n’a pas pour but de vous exposer ma vision, mais simplement de partager, pour les curieux comme moi (on ne sait jamais !), ce que j’ai retenu de façon très synthétique. Pour ce second post, nous aborderons la notion du destin dans la pratique de la magie.

La notion du destin... EN MAGIE

En magie ésotérique (la sorcellerie traditionnelle, la Wicca, et d’autres traditions magiques), la notion de destin est souvent abordée de manière nuancée mais, contrairement à d’autres sciences occultes, il semblerait que cette pratique soit celle qui recherche le plus activement à influencer et expérimenter le destin. Le destin est donc rarement vu comme une ligne droite. Au contraire, il est perçu comme une construction fluide qui peut être influencée par l’intention, la volonté, les rituels et la connexion avec différentes énergies.

UN UNIVERS CONNECTÉ PAR DES FRÉQUENCES MAGIQUES

La magie ésotérique repose sur l’idée que l’univers est un réseau d’énergie où tout est relié, retrouvant des concepts étroitement liés au chamanisme. Ainsi, chaque objet, être vivant, événement possède une “fréquence magique”, et tous les éléments de notre environnement, comme la nature, sont des représentations physiques d’éléments qui existent dans le monde subtil, tel un miroir entre les deux mondes.
On dit également que la magie, à un certain niveau de pratique, serait un véritable amplificateur de vie, amplifiant le bon comme le mauvais. C’est pour cela qu’il est recommandé, lorsque l’on débute, d’être accompagné. L’objectif de la magie ésotérique est donc de “modeler” ou de “canaliser” les énergies pour influencer les circonstances, attirer des opportunités, surmonter des blocages ou encore révéler des potentiels.

MAGIE BLANCHE vs MAGIE NOIRE... deux salles, deux ambiances

MAGIE BLANCHE: La magie blanche est généralement considérée comme une magie plutôt “protectrice” et à des fins bienveillante, orientée vers des intentions positives et altruistes. A travers elle, le pratiquant cherche à harmoniser des forces puissante pour apporter la guérison, la protection ou l’harmonie sans violer le libre arbitre des autres qu’elle considere comme “loi sacrée”. Le destin est vu comme une force naturelle avec laquelle il faut cohabiter en harmonie, et les pratiques de magie blanche visent à apporter de la clarté et du soutien sans manipuler directement les événements.

MAGIE NOIRE : En revanche, la magie noire à une dimension plus malsaine et manipulatrice, vis-à-vis du destin. Elle cherche souvent à plier le destin aux volontés personnelles du pratiquant, même au détriment des autres. Le destin n’est pas vu comme une force à respecter, mais comme un outil que l’on peut contrôler et le libre arbitre? une notion que l’ont contourne pour servir ses propres intentions.

PEUT-ON DIRE ALORS QUE LA MAGIE EST LA PRATIQUE ESOTERIQUE SOUHAITANT LE PLUS EXPERIMENTER LE DESTIN?

Selon moi, carrément, car souvent le praticien reconnaît que nous sommes soumis aux influences naturelles. Puisque nous sommes soumis, autant créer “differents supports” tels que les bougies, talismans, pierres ect… pour canaliser ces énergies puissantes afin de les mettre à notre service et pouvoir les projeter sur des intentions bien précises, telles que des rituels pour attirer abondance, guérison, amour, chance et autres désirs profonds.

Là où d’autres pratiques, telles que l’astrologie ou les arts divinatoires, sont plus axées sur “comprendre” et “interpréter” des tendances et des messages du monde subtil, la magie, elle, oriente ces énergies vers un but précis, mettant en place des actions (incantations, remèdes, etc.) pour repousser ou attirer les bonnes ou mauvaises énergies.
C’est dans cette volonté et ce passage à l’action que, selon moi, cette pratique agit le plus sur le destin pour pouvoir l’orienter à notre avantage. Le libre arbitre, quant à lui, intervient principalement dans l’éthique et les méthodes du pratiquant.

EN CONCLUSION

La magie ésotérique, vise à influencer le destin en utilisant des énergies pour transformer des circonstances et révéler des potentiels, se différenciant des arts divinatoires qui selon moi, se concentrent plus sur l’interpretation et la compréhension sans action directe (mais nous pouvons toujours unir plusieurs pratiques). Elle repose sur la vision d’un univers connecté par des fréquences magiques, où chaque élément de la nature reflète un monde subtil. La magie blanche agit de manière protectrice et bienveillante, en respectant le libre arbitre et en harmonisant les forces pour la guérison et l’harmonie. La magie noire, en revanche, cherche à manipuler le destin pour servir des volontés personnelles, parfois au détriment du libre arbitre d’autrui. En fin de compte, la magie ésotérique utilise le libre arbitre pour transformer le destin de manière “active” quand on l’utilise quotidiennement. Toutefois, même si les pratiquants cherchent à changer leur destin ou à influencer celui des autres par des actions rituelles, ils reconnaissent souvent qu’il y a des limites à ce qu’on peut changer.

Appelez moi

+33 6 52 35 47 28

Ecrivez-moi

alx.cartomancie@gmail.com

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy